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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 10:49

Bonjour !
Mon premier est un 300 de 2019 totalisant 60040 kms, (cylindre+piston changés à 40000 suite à des dégats causés par une huile de friture impropre à la consommation par les organes mécaniques).
Mon second est également un 300 de 2022 affichant 11000 kms.
Mon tout est que le premier est, de manière flagrante, plus volontaire, plus nerveux et plus "punchy" que le second.
Nul besoin de chronomètre pour le savoir, les simples sensations suffisent.
Tout cela est bien évidemment dû à un moteur qui s'est "libéré".
Par expérience, je sais qu'ils commencent à donner leur plein potentiel aux alentours des 20000 kms ( chiffre valable également pour les 125).
En général, ce constat étant fait, la réflexion devrait s'arrêter là.
Libéré grâce au kilométrage ou avec l'aide de Che Guevara, peu importe, l'essentiel étant que ça roule, plus et mieux pour les français et les autres qui bougent.
Seulement...
Seulement voilà: J'ai la chance d'être membre d'une communauté de maladivement passionnés où les génies, les géotrouvetou,les Léonard et autres professeurs Tournesol sont légion.
Je me permets donc d'essayer de mourir moins idiot en posant cette question:
"Libéré", ça veut dire quoi exactement ?
Quelle est l'explication concrète de ce phénomème; mécaniquement et physiquement parlant ?
Ce serait vraiment sympa d'avoir une réponse, mais pliz, aussi didactique que possible...si possible.
Un peu de Charité chrétienne envers le pôvre béotien pécheur que jou souis.

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Message par Thierry90 Lun 27 Mai 2024 - 11:24

:salut: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment va tu depuis le temps ?
Mon explication est simple quand tu as fait un certains nombres de KM tu fait moins dans le froc donc tu lâche tout !lol! C'est mon humble avis !
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Message par fred clerc Lun 27 Mai 2024 - 11:32

Salut Samir 20000 km moi j aurais plutot dit 2000 km et encors ca fait beaucoups.
On ressant deja une nette amelioration au bout de 500 km du a l usure des pieces en contact le rodage .Tel que la segmentation et les autres pieces en mouvement qui s usent jusqu a etre parfaitement adaptable l une a l autre diminuant les frottement .
Moins de frottements plus de rendement.

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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 21:40

Salut à toi Mossieur Thierry, tout va bien merci.
J'aurais même une certaine tendance à me libérer avec le temps moi aussi, lol.
Ma foi, ton diagnostic serait tout à fait valable si....
Si je ne possédais pas actuellement les 2 machines que je conduis alternativement et vraiment, pour le moment, la différence de peps se ressent de façon indubitable.
D'autant que le 2022 chaussé d'excellents (et je pèse mes mots) Pirelli Angel et équipé des non moins excellents amortisseurs WRS est vraiment imperturbable. Rigoureux en courbe et en changement d'angle brusque il colle littéralement à la route, est hyper rassurant et pardonne bien des choses.
C'est donc avec lui que je devrais tout lâcher, et non pas avec l’autre, ses amortos d'origine (nases de chez nase), et ses City Grip 2 définitivement fâchés avec l'asphalte chaud -Très bons pas basses températures et sous la pluie par contre- il gigote et glisse beaucoup quand on le malmène, sans que ça soit bien méchant toutefois.
Je vais donc accumuler les kms et je vous ferais un petit CR le cas échéant.

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Message par Thierry90 Lun 27 Mai 2024 - 21:50

:salut: Il y as aussi une différence entre le 2019 et le 2022 ? Si c'est un Euro 5 ça doit limiter une peu les prefs !
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Message par Jonathan Lun 27 Mai 2024 - 22:02

Thierry90 a écrit::salut: Il y as aussi une différence entre le 2019 et le 2022 ? Si c'est un Euro 5 ça doit limiter une peu les prefs !

Oui c'est tout a fait possible qu'une nouvelle norme antipollution soit passer par la et du coup limite le moteur a cause d'une gestion moteur "assagie" pour nos bobos écolos mangeur de graines 🤣

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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 22:10

Salut Fred, 2000 kms seulement ?
A ce kilométrage-là, moi je serais à peine venu à bout du rodage.
Et justement concernant ce fameux rodage, il est clair que nous avons une approche tout à fait différente de l'appréhender
Pour ma part, bête et discipliné j'applique à la lettre et à la virgule près les préconisations constructeur écrites dans le manuel.
Par exemple, les coups de gaz poignée dans l'angle de courtes durées histoire d'habituer le moteur avant les 1000 premiers kms (1500 pour le 300), je ne les ai jamais faits et je ne le ferais jamais.
C'est sans doute pour ça que les moteurs de tous mes 2 roues mettent autant de kilomètres pour se libérer. En général aux alentours de 15000 +
Sinon je retiens que la réponse à ma question est donc essentiellement une question de diminutions de frottements ; ces fripons qui nous ont toujours empêché d'atteindre des vitesses que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.

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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 22:14

Non mon 2022 est un phase IV rigoureusement identique au 2019.
La couleur est la même aussi.
Une machine restée en stock chez le concess.
L'autre, le nouveau, je le trouve trop flashy, trop bling-bling à mon goût.
Et oui je sais: je suis un vieux schnock.
Sans doute une histoire de mektoub.

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Message par Thierry90 Lun 27 Mai 2024 - 22:16

Ok, donc vu que tu ne fait pas de rodage dynamique et ben ton moteur a besoin de plus de KM !
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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 22:21

Tout à fait Thierry.
Même mon rodage schlingue le vieux shnock.

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Message par Thierry90 Lun 27 Mai 2024 - 22:28

Un rodage digne d'un ancien de 70 ans !lol!
Mais a 56 j'ai fait dynamique et toi 53 ans.....
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Message par David75 Lun 27 Mai 2024 - 22:28

smat a écrit:Non mon 2022 est un phase IV rigoureusement identique au 2019.
La couleur est la même aussi.
Une machine restée en stock chez le concess.
L'autre, le nouveau, je le trouve trop flashy, trop bling-bling à mon goût.
Et oui je sais: je suis un vieux schnock.
Sans doute une histoire de mektoub.

Cher Samir, es-tu certain que ton 2022 soit également un euro4 ? En enlevant le V de face avant, c'est facilement vérifiable en inspectant la prise diagnostic : s'il n'y en a qu'une et qu'elle est rouge, c'est un euro5. (Je ne sais pas si c'est précisé sur les cartes grises Algérienne...)

Ce qui expliquerait -outre la différence de kms-  qu'il soit légèrement moins dynamique.

Concernant ce phénomène de libération, cela signifie que l'ensemble des pièces s'usent et génèrent moins de résistances en mouvement.

Sur Tmax, ça se ressent à partir de 40k kms. Et plus il prends de bornes, mieux il marche.


Dernière édition par David75 le Lun 27 Mai 2024 - 22:37, édité 1 fois
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Message par David75 Lun 27 Mai 2024 - 22:30

Thierry90 a écrit:Un rodage digne d'un ancien de 70 ans !lol!
Mais a 56 j'ai fait dynamique et toi 53 ans.....

:51:
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Message par smat Lun 27 Mai 2024 - 23:21

David75 a écrit:

Cher Samir, es-tu certain que ton 2022 soit également un euro4 ? En enlevant le V de face avant, c'est facilement vérifiable en inspectant la prise diagnostic : s'il n'y en a qu'une et qu'elle est rouge, c'est un euro5. (Je ne sais pas si c'est précisé sur les cartes grises Algérienne...)

Ce qui expliquerait -outre la différence de kms-  qu'il soit légèrement moins dynamique.

Concernant ce phénomène de libération, cela signifie que l'ensemble des pièces s'usent et génèrent moins de résistances en mouvement.

Sur Tmax, ça se ressent à partir de 40k kms. Et plus il prends de bornes, mieux il marche.

Hola David :salut:
Alors ça, je ne le savais pas du tout et non; les CG ne le mentionnent pas ici.
Demain matin, vérifier sera la première chose que je ferais.
Là il fait nuit et ma dingo de chatte fait dodo sur ma poitrine comme à son habitude.
Je me contorsionne comme je peux pour pianoter sur le clavier.
Punaise, j'espère vraimet que ce n'est pas un Euro V...
En tout cas pour ma question fondamentale, me voilà fixé à présent.

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Message par fred clerc Mar 28 Mai 2024 - 10:04

Si tu veux qu il marche il faut lui mettre de la poignée en coin sinon il restera un veau toute sa vie...

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Message par fred clerc Mar 28 Mai 2024 - 10:05

Ca s eduque un Xmax!!!

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Message par smat Mar 28 Mai 2024 - 10:52

C'est loin d'être un veau Jeff; il est juste un peu moins performant que son ainé lequel, soit dit en passant, a été rodé exactement de la même manière et même à 2 reprises, suite à son changement de cylindre-piston à 40000 km.

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Message par smat Mer 29 Mai 2024 - 20:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Goliath de la Mécanique;

2019:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2022: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est donc bien un Euro 5 contrairement à ce son plumage laisse à penser  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message par Thierry90 Mer 29 Mai 2024 - 20:54

Oui c'est flagrant la prise rouge !
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Message par smat Mer 29 Mai 2024 - 21:08

J'aurais su ça avant, j'aurais pris le Forza 350, sa suspension Showa, son freinage Nissin, sa géniale bulle éléctrique, ses pneus Metzeler, son confort impérial et...ses 155 km/h compteur sur la plat.

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Message par David75 Jeu 30 Mai 2024 - 7:07

Honnêtement le Forza 350 malgré sa cylindrée ne me procure pas plus de sensations que le xmax 300. Même euro5..

Pourquoi tu mets pas un petit Vario Malossi + ressort de poussée ?
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Message par smat Jeu 30 Mai 2024 - 8:39

J'ai déjà un vario David, un multivar 2000 que j'avais installé sur mon tout premier 300 de 2017.
C'est vrai qu'il apportait un indéniable plus, mais pas énormément par rapport à des galets de 15 grs.
Et vu la vitesse à laquelle il bouffait ses propres galets (quasiment à chaque vidange), j'ai preferé le mettre en dormance dans un coin et opté depuis pour des galets plus légers sur le vario d'origine.
Par contre les ressorts, j'ai jamais essayé.
Tu me conseilles quoi comme couleur ?
Je vais essayer la combinaison que tu me conseilles.

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Message par fred clerc Jeu 30 Mai 2024 - 11:22

Comment se fait il que les galets Malossi s usent si vite .Les polini sont presque inusable c est impressionnant le nombre de kilometres que l on peut faire avec...

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Message par willy06 Jeu 30 Mai 2024 - 11:46

Juste pour terminer la parenthèse "libération", un moteur doit de temps
en temps être sollicité à 100% de ses capacités.
Pour éviter de faire des conneries ou de le casser, il faut qu'il soit bien chaud,
et depuis longtemps, genre qu'il roule déjà depuis 1h,
et il faut le mettre à bloc, faut pas hésiter.
De préférence dans une légère montée (autoroute ou route express)
pour le protéger d'un sur-régime, mais il faut le faire.
Pleine ouverture en continu pendant 2mn par exemple.
Facile à faire pour un 125 type scoot ou moto, beaucoup moins pour un
gros moteur genre 1300 FJR, un R1 ou un 1290 superduke. Et pourtant même
pour ces gros engins, il faudrait pouvoir le faire (mais c'est presque jamais le cas).

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Message par David75 Jeu 30 Mai 2024 - 21:04

smat a écrit:J'ai déjà un vario David, un multivar 2000 que j'avais installé sur mon tout premier 300 de 2017.
C'est vrai qu'il apportait un indéniable plus, mais pas énormément par rapport à des galets de 15 grs.
Et vu la vitesse à laquelle il bouffait ses propres galets (quasiment à chaque vidange), j'ai preferé le mettre en dormance dans un coin et opté depuis pour des galets plus légers sur le vario d'origine.
Par contre les ressorts, j'ai jamais essayé.
Tu me conseilles quoi comme couleur ?
Je vais essayer la combinaison que tu me conseilles.

Sans le ressort de poussée, le Vario n'apporte pas grand chose en effet. Tu prends le ressort de poussée jaune 👍🏻
Concernant tes galets, c'est pas normal, sur les 300 de mes clients, je les change tous les 20k et ils ont seulement un léger plat.
Usage urbain et péri urbain pour la plupart d'entre eux.
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