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Projet revival (Skycruiser 125 2010)

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 18:34

Hello à tous,

Voici mon Skycruiser de 2010 totalisant environ 5000km, j'ai ressorti ce scoot du garage après 12 ans d'immobilisation suite au décès de mon père j'avais alors pas l'age ni le permis pour le conduire

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J'ai commencé à le remettre en état il y a un petit mois et j'ai effectué :

- Purge du reservoir d'essence : l'essence était dégueulasse + le filtre a essence s'était décomposé dedans donc rétiré le réservoir + gros nettoyage du réservoir et de du système de pompe qui était dans un sale état, j'ai remplacé direct la pompe par une nouvelle mais j'ai pas retrouvé de filtre adapté + le moyen de le refixer la ou il était

- Remplacement de l'injecteur : Après le reservoir l'essence arrivait mais l'injo était bouché ce qui laissait pas passer l'essence donc remplacement par un équivalent sur la bécanerie je crois

- Achat de nouveau pneus Michelin car les actuels ont plus de 10 ans meme s'ils n'ont pas d'hernie on est jamais trop sur, il faut que je les fasse monter

- Purge du système de refroidissement : pour ramener le scoot dans le garage de chez moi pour 10 km il s'est mis a chauffer une fois arrivé quasi à la zone rouge, j'ai donc fait une purge via la durite et le bouche de réservoir du radiateur et la j'ai commencé a voir plein de merde dedans avec une odeur a vomir, j'ai donc entrepris de vider le liquide actuel ce qui s'est avéré être une bonne idée car le liquide était noir de crasse, j'ai vidé par les différente durite + remis en circuit via le réservoir de radiateur de la vis de purge mais il continue chauffer faut que je refasse bien partir les bulles d'air une nouvelle fois

Actuellement je ne conduis pas le scoot car il cale à chaud et fait un voyant moteur sonde lambda, une fois chaud quand je descends en dessous de 20 km/h, soit il cale soit rame a fond sur la reprise du coup je suis oblige de couper le contact, redémarrer papillon ouvert pour reprendre du régime, à chaud il galère a plus de 70km/h.

J'ai commandé un variateur et des ressort Malossi, une sonde lambda et une nouvelle courroie je dois recevoir lundi et je m'occuperais de changer tout ca dans la semaine, est ce que qq'un aurait à tout hasard un indicateur de bonne position du vario ?

Pour le moment et a comparaison avec un PCX que m'a preté un ami à moi pour passer le permis 125 le Skycruiser est un peu un veau..

Si qqun a des petits tips pour m'aider dans cette remise en état je suis plus que preneur, je suis pas mécano de métier mais je fais en sorte de me débrouiller et j'aimerais pouvoir faire des belles balades avec l'esprit serein sans surchauffe ou bricoles bizarres afro

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Message par The Ven 30 Juin 2023 - 19:02

Bonsoir, après une si longue période tu pourrais également remplacer le filtre à air, lui faire une vidange de l'huile moteur avec filtre à huile et l'huile de transmission, ainsi que le remplacement du liquide de frein.
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Message par Jonathan Ven 30 Juin 2023 - 19:24

Salut

Tu peux changer la bougie aussi😉

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 19:25

J'aurais du me relire..

Bougie c'est changé vu qu'au début il ne démarrait pas, batterie neuve également, changement de l'huile et des filtres à huile et a air :)

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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 19:55

Toto74 a écrit:Hello à tous,
J'ai commandé un variateur et des ressort Malossi, une sonde lambda et une nouvelle courroie j:

Salut !
Quelle genre de courroie ?
Il ne s'agit pas qu'il t'arrive la même mésaventure.
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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 20:02

Je ne comprends pas ta question "indicateur de bonne position du vario"...

Regarde ça:



(Le vario c'est à partir de 5')

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 20:09

smat a écrit:
Toto74 a écrit:Hello à tous,
J'ai commandé un variateur et des ressort Malossi, une sonde lambda et une nouvelle courroie j:

Salut !
Quelle genre de courroie ?
Il ne s'agit pas qu'il t'arrive la même mésaventure.
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Bien vu, j'avais pris une courroie renforcée.. Je vais commander une origine dans ce cas.

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 20:15

smat a écrit:Je ne comprends pas ta question "indicateur de bonne position du vario"...

Regarde ça:



(Le vario c'est à partir de 5')

J'ai acheté une clé a Rigobert à Annecy pour démonter le vario, il m'ont affirmé que la clé pour le majesty était la même que pour le Skycruiser, j'ai tout démonté et ca allait pas, le pb c'est que le le module avec les ailettes je l'ai décalé par mégarde et quand j'ai démarré le scooter il tournait super mal j'ai coupé direct puis refait un tour a vide de ce module a la main, après le moteur à bien démarré et tournait normalement. Je voudrais juste vérifier que tout est bien positionné et j'ai pas trouvé d'indication claire sur la position qui doit avoir

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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 20:25

La courroie doit toujours être une Yam, en toutes circonstances.
Et jamais autre chose malgré leur chant des sirènes.
Elles sont vraiment dangereuses
Quant au vario, pour le démontage, tu peux utiliser une clé à choc.
Au remontage par contre, c'est  serrage au couple et c'est là que t'auras besoin de bloquer le tout.
Sinon, le vario n'a pas à proprement parler de "position" précise.
Il suffit juste de le monter correctement, chaque chose à sa place.
La vidéo t'aidera bcp mieux qu'un long discours.

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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 20:49

Pour bloquer vario ou embrayage au remontage, il te faudra une clé Buzzetti universelle
dans ce genre là:

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 21:23

smat a écrit:Pour bloquer vario ou embrayage au remontage, il te faudra une clé Buzzetti universelle
dans ce genre là:

J'ai également cette clé dans la commande afro concernant l'huile de transmission, vous me conseillerez une vidange ? J'ai vu une video sur lequel le mec mettait de la 10w40 classique, pouvez-vous me confirmer que ca passe ? J'ai encore un bidon d'un litre de cette huile de côté ca m'éviterais un nouvel achat Yes

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 21:44

smat a écrit:Je ne comprends pas ta question "indicateur de bonne position du vario"...

)

Au risque de paraitre idiot, le fait que j'aie déplacé la position du variateur moteur arrêté a du faire bouger la position du cylindre non ? Ce qui a du dérégler la becane par conséquent ?
Je l'ai démarré tout à l'heure pour voir comment il tournait, le démarrage à été difficile et si je démarre pas papillon ouvert à fond impossible de faire partir le scoot

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Message par Wil34 Ven 30 Juin 2023 - 21:50

Oui la même huile que pour le moteur, fait attention en dévissant le vis de purge, évite de taper au marteau pour débloquer, j’ai cassé le filetage sur le carter comme ça!
Pour ton problème de chauffe il faut vérifier que le liquide circule bien en touchant si la durite sortie moteur après le calorsta (il sera à vérifier à la casserole également) devient chaude.
Bonne restauration de vieux presque neuf :)
Sympa les feux avant au passage.
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Message par Wil34 Ven 30 Juin 2023 - 21:57

Il n’y a pas de position pour le vario ne t’inquiète pas tu ne décaleras rien niveau moteur.
Remplace tous les fluides et filtres avant de le faire tourner trop longtemps.
Ton histoire sur la pompe à essence j’ai cru comprendre que tu ne l’avais pas remonté comme à l’origine?
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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 22:02

Toto74 a écrit: le fait que j'aie déplacé la position du variateur moteur arrêté a du faire bouger la position du cylindre non ? Ce qui a du dérégler la becane par conséquent ?
Non, ça c'est impossible, le calage moteur ne dépend QUE de la chaine de distribution, et elle n'a rien à voir avec le vario.

Toto74 a écrit: Je l'ai démarré tout à l'heure pour voir comment il tournait, le démarrage à été difficile et si je démarre pas papillon ouvert à fond impossible de faire partir le scoot
Il faut  d'abord régler ton problème de sonde lambda, sinon le demarrage sera toujours difficile et le fonctionnement du moteur aussi.
Le calculateur reçoit de fausses infos émanant de la sonde,défectueuse d'ou son signal de sortie... incohérent.

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 22:10

Wil34 a écrit:Il n’y a pas de position pour le vario ne t’inquiète pas tu ne décaleras rien niveau moteur.
Remplace tous les fluides et filtres avant de le faire tourner trop longtemps.
Ton histoire sur la pompe à essence j’ai cru comprendre que tu ne l’avais pas remonté comme à l’origine?

Dieu merci j'avais peur d'avoir crée un décalage et possiblement éclaté mes soupapes ou autre...

Concernant la pompe elle était pas belle a voir et encore sur cette photo j'avais nettoyé le ressort à coté qui n'était quasi pas visible tellement il avait de croutes comme sur la pompe

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Cette pompe à été remplacée par une nouvelle mais j'ai gardé la monte plastique blanc ca meme d'occas ca coute un bras. Le problème c'est que le filtre à essence situé à la prise s'étant décomposé, impossible d'en retrouver un nouveau d'origine, il faudra donc que je place un filtre sur la durite après pompe, la personne qui m'a aidé à démonter le scooter à également retiré le flotteur de sa prise et je n'arrive pas le remettre correctement car j'ai pas l'outil spécial et le joint au bout de 13 ans n'a pas trop apprécié sa sortie. Donc pour le moment le scooter roule sans filtre a essence au SP98 excellium dans l'attente de trouver une durite de bon diamètre pour fixer le filtre dessus et remplacer la vieille pas de première fraicheur (j'ai du découper la durite coté injecteur pour pouvoir remplacer tellement c'était soudé).

Je pensais pas avoir autant de retour en tout cas c'est génial un grand merci pour votre aide !


Dernière édition par Toto74 le Ven 30 Juin 2023 - 22:11, édité 1 fois

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Message par smat Ven 30 Juin 2023 - 22:10

Wil34 a écrit:
Pour ton problème de chauffe il faut vérifier que le liquide circule bien en touchant si la durite sortie moteur après le calorsta (il sera à vérifier à la casserole également) devient chaude.
Bonne restauration de vieux presque neuf :)
Sympa les feux avant au passage.
Salut Will ! :salut:
Il pourrait peut-être utiliser un nettoyant radiateur non ?
Ce sera assuremment plus facile pour lui, il débute, il ne faudrait pas le dégouter de la mécanique dès à présent,  !lol! .

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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 22:16

Wil34 a écrit:Oui la même huile que pour le moteur, fait attention en dévissant le vis de purge, évite de taper au marteau pour débloquer, j’ai cassé le filetage sur le carter comme ça!
Pour ton problème de chauffe il faut vérifier que le liquide circule bien en touchant si la durite sortie moteur après le calorsta (il sera à vérifier à la casserole également) devient chaude.
Bonne restauration de vieux presque neuf :)
Sympa les feux avant au passage.

Le durite moteur après sortie calorstat c'est celle du haut que je débranche pour faire sortir les bulles lors de la purge ? Quand je l'ai fait j'ai bien senti la chaleur oui haha Yes Je vais tout de même sortir le calorstat et le tester a la casserole pour être sur

Oui je sais pas il il avait trouvé ca mais ca rend super bien par rapport aux origine :)

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Message par Thierry90 Ven 30 Juin 2023 - 22:50

:salut: Oui regarde le calorstat souvent il y as du tartre et la petite durite de retour bouché, après une réfection de la pompe à eau si y as encore cette chauffe !
Le ventilo tourne ?
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Message par Toto74 Ven 30 Juin 2023 - 23:01

Thierry90 a écrit::salut: Oui regarde le calorstat souvent il y as du tartre et la petite durite de retour bouché, après une réfection de la pompe à eau si y as encore cette chauffe !
Le ventilo tourne ?

Ca marche je regarderais ca alors afro j'espère pouvoir éviter la réfection car il me semble avoir vu sur une vidéo qu'il faut une presse et j'ai rien pour

Le ventilo tourne bien heureusement il m'a évité une mauvaise surprise pour le ramener chez moi on était vraiment pas loin du rouge après être arrivé

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Message par Thierry90 Ven 30 Juin 2023 - 23:13

C'est pareil il faut passer au jet le circuit durite débranché, commence par la durite de la pompe, ça fait partir la merde à l'inverse du sens normal...
Pas besoin de presse pour la pompe et vu que c'est resté à l'arrêt ce ne serait pas du luxe.
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Message par GAUDIN973 Sam 1 Juil 2023 - 0:23

Oui réfection pompe à eau obligatoire le joint qui tient l'hélice doit être cuit avec le temps
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Message par Wil34 Sam 1 Juil 2023 - 10:55

Salut Antoine

Pour remonter le bloc flotteur sur l’ensemble pompe, j’utilise un tournevis fin comme sur la photo.

Cet ensemble pompe de phase 1 en photo traîne dans un carton, il sera à toi si tu m’envoies tes coordonnées en mp. C’est pas neuf mais tu pourras récupérer le filtre et ce qui t’intéressera mais je crois que la pompe électrique est HS.

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Message par Toto74 Sam 1 Juil 2023 - 15:58

Bien vu pour le tournevis fin, pour passer le circuit au jet faudra que j'aille chez un pote je suis en appart et je taperai la réfection de la pompe après tout ce que j'ai déjà a faire !lol!
Si j'ai le temps aujourd'hui je passe récupérer mon colis pour la lambda et le vario malossi j'installe ca et je vous tiens au courant si la bête tourne bien après ca je croise les doigts

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Message par Dedlar Sam 1 Juil 2023 - 17:25

Slt ,je pense aussi comme GAUDIN973 ,problème de chauffe=pompe a eau ,c est un prob connu sur les old,40€ en moyenne le kit (helice joint ...)bonne route et viva les OLD!!!
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