Planète-Xmax
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scanner ODB2

+2
berkano
smat
6 participants

Scanner ODB2 Empty Scanner ODB2

Message par smat Lun 24 Juin 2024 - 22:29

Il y a quelques temps,  je m'étais acheté  un outil de diagnostic pour mon X, qu'on va appeler scanner pour des raisons de commodité.
Et sur les conseils avisés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], j'avais opté pour le Vgate iCar2.
Jusqu'ici je ne m'en étais servi qu'une seule fois pour effacer un défaut "abs" affiché au tableau de bord, mais aujourd'hui j'ai décidé de découvrir ses autres fonctions sur route.
L'une d'elles en particulier a retenu mon attention:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour tous ceux qui ont l'intention de s'adonner à une prépa complète ou alors simplement de changer de vario et de ressort de poussée, c'est vraiment l'idéal pour se rendre compte concrétement et manière chiffrée des progrès réalisés....ou pas.
Pour ma part, conseillé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai l'intention de changer le vario d'origine de mon 300 euro 5 par un malossi et installer un ressort  CP jaune.
J'attends justement de recevoir ce dernier dans 2 où 3 jours pour le faire.
Et cette appli mesurant l'avant et l'après sur un même parcours montrera si l'investissement en valait la peine... ou pas !

PS: Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur le scanner, voici le lien pour le sujet dédié ouvert par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A consulter car c'est vraiment...intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Les chiffres plutôt étonnants pour un 300 stock s'expliquent par le fait que le parcours était en descente.
Pas le choix, la route étant valonnée, je devais choisir  entre la déscente ou la montée.
J'ai opté pour celle qui me permet de me la péter)

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Jeff69, fred clerc, Thierry90 et M4Fi4-TurK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Scanner ODB2 Empty Re: Scanner ODB2

Message par smat Lun 24 Juin 2024 - 23:11

(...Les 00:13:722 correspondent au 0-120 km/h...)

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

berkano aime ce message

Message par berkano Mar 25 Juin 2024 - 9:59

Super Samir, tu vas pouvoir expérimenter le Malossi et comparer chiffres à l'appui. Ce qui serait intéressant c'est aussi de comparer la consommation moyenne avant / après sur une durée assez longue. Je t'avoue que c'est ce qui me retient actuellement de tenter d'améliorer les performances. Comme c'est mon daily une bonne partie de l'année et qu'il se contente de 10.5l tous les 400km soit ma semaine de trajets ( le double l'année dernière) j'aimerais bien qu'il ne s'en éloigne pas trop. Le beurre, l'argent, toussa.

berkano
"Ravagé"
Scanner ODB2 5_ytoi10

Message par Jonathan Mar 25 Juin 2024 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout dépend de ton parcours, si tu fais beaucoup d'accélération alors oui tu consomera un peu plus mais si tu roules a allure constante je ne pense pas qu'un vario te fera consommer plus, les régimes reste presque identique a la même allure 😉

Jonathan
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

smat aime ce message

Message par smat Mar 25 Juin 2024 - 11:43

Jonathan dit vrai Berkano.
En fait j'avais déjà utilisé le malossi pendant quelque temps avant de le déposer et de le remplacer par des simples galets de 15 grs sur le vario d'origine.
Et durant ces quelques mois de temps d'utilisation, je n'ai jamais constaté une quelconque surconsommation... à part celle des galets.
C'est d'ailleurs principalement pour cette raison qu'il a été remisé au placard - Un jeu de galets tous les 5-6000 kms c'est le prix de 20 à 25 pleins chez moi- et aussi parce que le plus en perfs par rapport aux 15 grs était vraiment rikiki

(PS: Juste le vario, je n'avais pas changé de ressort par contre.)

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par smat Mar 25 Juin 2024 - 12:15

smat a écrit:Un jeu de galets tous les 5-6000 kms c'est le prix de 20 à 25 pleins chez moi- et aussi parce que le plus en perfs par rapport aux 15 grs était vraiment rikiki
Rectif: Euh, Ça c'était avant.
Maintenant c'est entre 10 et 11.

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par berkano Mar 25 Juin 2024 - 12:45

Je suis d'accord sur le type de parcours mais je pense à peu près l'inverse sur le variateur.
Mon trajet est mixte 20/80% ville/réseau secondaire. Ma façon de conduire est la suivante : j'accélère fort jusqu'à la vitesse que je veux atteindre puis je relâche pour m'y maintenir ce qui fait que sur route, j'atteins rapidement le régime auquel le vario se déplace et celui-ci reste ensuite sur un rapport assez long. En ville, j'anticipe et ralentis progressivement pour avoir à freiner au minimum.
En ville, jusqu'à 50km/h le vario n'intervient quasiment pas.
Partant du principe que quel que soit l'artifice,  la meilleure accélération s'obtient en restant au maximum au régime de puissance max tandis que la meilleure consommation specifique s'obtient en restant au maximum au régime de couple max, il est très probable qu'un vario Malossi "raccourcisse" la démultiplication intermédiaire et donc qu'on se retrouve aux vitesses usuelles sur route avec un régime plus élevé et défavorable à la consommation.
Comme tu n'avais pas trouvé d'amélioration j'en déduis qu'il n'est pas illogique que la consommation n'ait pas évolué.
Mais comme ça reste à vérifier,  je te remercie par avance de te proposer comme cobaye. 😁

berkano
"Ravagé"
Scanner ODB2 5_ytoi10

Message par smat Mar 25 Juin 2024 - 13:22

Bah, pour une fois que j'ai l'occasion d'être utile, je vais sûrement pas m'en priver.
Seulement, ça prendra probablement plus de temps que prévu.
l'Euro 5 ne possède qu'une seule fiche ODB2: la 6 broches, l'autre a été purement et simplement supprimée.
Et cette 6 broches là n'est pas la même que celle de l'Euro 4; elle est rouge et la fiche mâle des câbles adaptateurs est rouge aussi.
Probablement une histoire de transmission de données.
Trouver un câble pareil ici va m'en couter des kilomètres et je ne suis même pas sûr d'y arriver
Le commander sur Ali mettra plus de 20 jours pour arriver.
Sur Amazon, ce sera plus rapide mais les frais d'envois coûteront autant sinon plus que le produit lui-même.
Mais bon, la solution serait d'installer le barda sur l'Euro 4 et de faire le test.
D'autant que c'est ta version de scoot aussi.
Ouais, je vais faire ça en attendant le câble pour faire l'essai de l'Euro 5.

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par berkano Mar 25 Juin 2024 - 14:37

Fais surtout ce que tu avais prévu pour toi.
Moi je ne suis qu'un spectateur intéressé par les resultats de tes expérimentations.

berkano
"Ravagé"
Scanner ODB2 5_ytoi10

Message par smat Mar 25 Juin 2024 - 17:26

berkano a écrit:Fais surtout ce que tu avais prévu pour toi.
Moi je ne suis qu'un spectateur intéressé par les resultats de tes expérimentations.

Reçu à l'instant.
Demain, sauf imprévu, début des travaux.
1) Euro 4  + tests avant+ après dans les mêmes conditions, sur terrain plat.
2) Idem pour Euro 5 mais  une fois que j'aurais le câble.

Ton intérêt sera donc doublement comblé.
Et vivement l'Euro 6.

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Thierry90 aime ce message

Message par David75 Mar 25 Juin 2024 - 23:06

C'est drôle cet emballage pour le ressort ! Normalement c'est une boîte plastique
David75
David75
Admin
Admin

Message par smat Mer 26 Juin 2024 - 11:00

Quoi; encore ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je l'ai acheté d'ici :

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par fred clerc Jeu 27 Juin 2024 - 12:57

Il n y a pas de petites économies .Pour le prix d une boite plastique tu as 10 sachets .C est de plus en plus le cas ...

fred clerc
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par smat Ven 28 Juin 2024 - 22:25

Bon quelques nouvelles...
La dernière fois j'avais écris ça:
smat a écrit: Reçu à l'instant.
Demain, sauf imprévu, début des travaux.
.

Je n'aurais peut-être pas dû les évoquer, car en général ils vous tombent dessus comme les emmerdes; en escadrilles (selon un poète populaire méconnu).
Ça a commencé par de grosses gouttes 20% eau, 80% sable qui se sont mis à tomber dès le lendemain et ce durant plus de 2 jours, et quand ça s'arrêtait, c'était des fines particules de sable qui s'abattaient sur nous, d'un ciel presque marron, sans discontinuer.
La nuit vous braquiez une lampe dessus et vous croiriez à une attaque de micro-lucioles.
Et au matin, tout ce qui roulait ressemblait aux véhicules blindés utilisés durant la guerre du Golfe de part leur couleur de camouflage.
Ensuite il a fallu que je me déplace pendant 2 jours et enfin bref, ce n'est que ce matin que je me suis mis à bosser.
J'ai tout d'abord effectué des essais de performances, de conso etc, avec des données chiffrées et des courbes séparées, puis j'ai démonté et là :

Je n'avais rien pour desserrer cet écrou.
C'est du 46, demain je vais acheter une douille ou une clé à oeil et je terminerais ce qui reste à faire.
Demain,...Inch'Allah je précise
(Je dis ça afin de de conjurer un éventuel courroux de Dieu, et qu'il se mette subitement à pleuvoir des grenouilles.)

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par Thierry90 Ven 28 Juin 2024 - 22:31

:salut: Eh ben pas cool, nous aussi les voitures était maculer de sable radioactif "parait il !"
Prend plutôt une douille mon ami !
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par smat Ven 28 Juin 2024 - 22:39

Radioactif ?
Tu veux parler des essais de Reggane jusqu'en 1966 Thierry ?
Je sais même pas s'il y a eu des études médicales là dessus, probablement pas.
Mais bon, si ça l'était, j'aurais une 3eme oreille et un oeil au milieu du front depuis longtemps...
Un douille donc: ce sera fait, je vais exiger qu'elle ne soit pas fabriquée par du métal ukrainien.

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par Thierry90 Ven 28 Juin 2024 - 22:44

Oui c'est ça Samir, tu as bien un trou du cul ! Cherche pas ça viens de la !lol! La radioactivité c'est a vie :no:

Oui c'est vraiment mieux une douille et si tu as une péteuse c'est le top...
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par smat Ven 28 Juin 2024 - 22:56

Un ?
Pourquoi, t'en as qu'un seul toi ???
J'en ai toujours eu 2 moi...

smat
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10

Message par Thierry90 Ven 28 Juin 2024 - 23:00

Ben y as des trucs bizarre chez nous car tout va par paire sauf certains attributs :non:
Thierry90
Thierry90
"Extraterrestre"
Scanner ODB2 7_ytoi10