Histoire d'H
+3
bouky
fred clerc
smat
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Histoire d'H
Salut à tous.
Je voudrais vous parler d'une huile pour scooter.
Précisément celle là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une huile de qualité made in UK, relativement récente chez moi, donc pas très connue, donc 30% moins chère que les stars du marché, ce qui fait tout son attrait.
Autre particularité à priori anécdotique,(quoique) , c'est sa couleur.
On vous dirait que c'est de l'huile d'olive première pression à froid, vous la goberez sans sourciller.
Un copain avait effectué la vidange de son Peugeot Géopolis 250 (moteur Piaggio faut-il le rapeller, le fameux Quasar), et au démarrage le moteur avait baissé d'un ton.
Il ronronnait comme un chaton.
Ce scoot je le connais très bien, et pour cause, il m'appartenait.
Acheté neuf en concession Peugeot, je l'avais gardé plus de 7 ans.
Il vait fini par serrer car, par 2 fois, en vérifiant le niveau d'huile, j'avais oublié de resserer le bouchon jauge, et par 2 fois, il s'était barré sur la route, la seconde luina été fatale.
Je l'avais donc remisé dans un débarras et acheté un X.
Un jour, le copain en question m'avait demandé de le lui vendre.
Tout heureux de m'en débarrasser, je le lui ai donné.
Il lui a installé un nouveau moteur d'occase et depuisi il roule avec.
Tout ça pour dire que ce scoot, la sonorité de son moteur d'origine, elle est gravée dans ma tête.
Et avec cette huile, elle avait vraiment baissé, au point que chaque fois que le copain rapplique chez moi avec, je ne l'entends pas arriver.
Même le petit claquement caractéristique du Piaggio avait disparu.
Intrigué, j'effectue la vidage de mon YBR 125 avec cette huile là.
Et au démarrage, devinez ?
Le moteur était plus discret.
J'en parle à un cousin qui possède outre un X 300, un Sym Jet 4 150 cc dont la période de vidange était arrivée
Le moteur se tait aussi, moins de dB et un fonctionnement plus...smooth à l'oreille, plus ...coulé.
Et enfin, tout pareil avec mon vilain petit canard de cub 110 chinois.
Alors j'effectue les 1000 kms qui me séparaient de la vidange d'un de mes X en un tournemain, et je l'effectue en pleine nuit.
Je démarre, plein d'espoir e làt...désillusion !
La sonorité reste la même.
Pour m'en assurer, je démarre mon second X avec son huile Motul et, pas de changement.
A l'oreille c'est bel et bien le même volume sonore pour les 2.
Quelqu'un a suggéré le fait que le 300 possédant un système de poussoirs hydrauliques pour les soupapes pouvait être une explication au fait qu'il ne se comportait pas comme les autres moteurs.
C'est vrai ce truc ?
Et qu'est ce qui fait que les autres baissent en décibels ?
Je voudrais vous parler d'une huile pour scooter.
Précisément celle là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une huile de qualité made in UK, relativement récente chez moi, donc pas très connue, donc 30% moins chère que les stars du marché, ce qui fait tout son attrait.
Autre particularité à priori anécdotique,(quoique) , c'est sa couleur.
On vous dirait que c'est de l'huile d'olive première pression à froid, vous la goberez sans sourciller.
Un copain avait effectué la vidange de son Peugeot Géopolis 250 (moteur Piaggio faut-il le rapeller, le fameux Quasar), et au démarrage le moteur avait baissé d'un ton.
Il ronronnait comme un chaton.
Ce scoot je le connais très bien, et pour cause, il m'appartenait.
Acheté neuf en concession Peugeot, je l'avais gardé plus de 7 ans.
Il vait fini par serrer car, par 2 fois, en vérifiant le niveau d'huile, j'avais oublié de resserer le bouchon jauge, et par 2 fois, il s'était barré sur la route, la seconde luina été fatale.
Je l'avais donc remisé dans un débarras et acheté un X.
Un jour, le copain en question m'avait demandé de le lui vendre.
Tout heureux de m'en débarrasser, je le lui ai donné.
Il lui a installé un nouveau moteur d'occase et depuisi il roule avec.
Tout ça pour dire que ce scoot, la sonorité de son moteur d'origine, elle est gravée dans ma tête.
Et avec cette huile, elle avait vraiment baissé, au point que chaque fois que le copain rapplique chez moi avec, je ne l'entends pas arriver.
Même le petit claquement caractéristique du Piaggio avait disparu.
Intrigué, j'effectue la vidage de mon YBR 125 avec cette huile là.
Et au démarrage, devinez ?
Le moteur était plus discret.
J'en parle à un cousin qui possède outre un X 300, un Sym Jet 4 150 cc dont la période de vidange était arrivée
Le moteur se tait aussi, moins de dB et un fonctionnement plus...smooth à l'oreille, plus ...coulé.
Et enfin, tout pareil avec mon vilain petit canard de cub 110 chinois.
Alors j'effectue les 1000 kms qui me séparaient de la vidange d'un de mes X en un tournemain, et je l'effectue en pleine nuit.
Je démarre, plein d'espoir e làt...désillusion !
La sonorité reste la même.
Pour m'en assurer, je démarre mon second X avec son huile Motul et, pas de changement.
A l'oreille c'est bel et bien le même volume sonore pour les 2.
Quelqu'un a suggéré le fait que le 300 possédant un système de poussoirs hydrauliques pour les soupapes pouvait être une explication au fait qu'il ne se comportait pas comme les autres moteurs.
C'est vrai ce truc ?
Et qu'est ce qui fait que les autres baissent en décibels ?
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Salut pour l histoire des poussoirs je sais pas .Par contre ce que j ai remarquer c est que selon le niveau d huile dans le carter le scoot fait plus ou moins de bruit.
Plus il y a d huile moins il y a de bruit...
Plus il y a d huile moins il y a de bruit...
fred clerc- "Extraterrestre"
- Age : 50
Date d'inscription : 10/05/2019
Re: Histoire d'H
Jusqu'à arriver à ta désillusion, mon avis était que la première pression à froid est toujours plus qualitative, les molécules de pétrole sont extraites dans le respect des AOP de la pétrochimie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus sérieusement les poussoirs hydrauliques ça peut être une théorie bien plus plausible. Quand on redémarrait des vieux moteurs, le temps qu'ils se remplissent c'était la symphonie des castagnettes.
A ça tu ajoutes que la viscosité, elle, est annoncée à 10W40 mais elle tend peut être plus à se rapprocher d'une 15W ...?
Quand on voit la différence de viscosité sur les huile de fourche pour un même indice il n'y aurait rien de surprenant!
Ou alors ils ont rajouté un a un additif antifriction ou truc dans le genre en plus dedans.
Perso le moteur du X malgré les 9 dl de la nouvelle génération s'est étouffé aussi un peu avec l'ajout du P18 dans l'huile.
Sur le Duster la différence de son du moteur a été flagrante! On est passé un d'un moteur rugueux ou tu avais l'impression de lui faire du mal à chaque fois que tu touchais l'accélérateur à un moteur, qui au ralenti, est plus proche d'un gros chat et qui ne demande qu'à se faire taper dedans maintenant!
Je me fais surprendre à chaque fois quand j'entend le turbo siffler pour me dire là il est plus que temps de passer la rapport du dessus, et à chaque fois j'ai la banane.
C'est ptet une piste pour ton huile d'olive...
Francky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus sérieusement les poussoirs hydrauliques ça peut être une théorie bien plus plausible. Quand on redémarrait des vieux moteurs, le temps qu'ils se remplissent c'était la symphonie des castagnettes.
A ça tu ajoutes que la viscosité, elle, est annoncée à 10W40 mais elle tend peut être plus à se rapprocher d'une 15W ...?
Quand on voit la différence de viscosité sur les huile de fourche pour un même indice il n'y aurait rien de surprenant!
Ou alors ils ont rajouté un a un additif antifriction ou truc dans le genre en plus dedans.
Perso le moteur du X malgré les 9 dl de la nouvelle génération s'est étouffé aussi un peu avec l'ajout du P18 dans l'huile.
Sur le Duster la différence de son du moteur a été flagrante! On est passé un d'un moteur rugueux ou tu avais l'impression de lui faire du mal à chaque fois que tu touchais l'accélérateur à un moteur, qui au ralenti, est plus proche d'un gros chat et qui ne demande qu'à se faire taper dedans maintenant!
Je me fais surprendre à chaque fois quand j'entend le turbo siffler pour me dire là il est plus que temps de passer la rapport du dessus, et à chaque fois j'ai la banane.
C'est ptet une piste pour ton huile d'olive...
Francky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bouky- "Champion"
- Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2023
Re: Histoire d'H
Salut Fred!
Oui j'avais déjà remarqué la conséquence d'un excès d'huile et ce bruit de moteur étouffé, mais là c'est autre chose ; un son plutôt mélodieux comme si le moulin était plus à son aise.
Mais quoi qu'il en soit, avec de l'huile en trop, il finit toujours par nous le faire savoir en nous rendant la monnaie, lol !
Oui j'avais déjà remarqué la conséquence d'un excès d'huile et ce bruit de moteur étouffé, mais là c'est autre chose ; un son plutôt mélodieux comme si le moulin était plus à son aise.
Mais quoi qu'il en soit, avec de l'huile en trop, il finit toujours par nous le faire savoir en nous rendant la monnaie, lol !
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Je pense pas que ça puisse venir des poussoirs hydrauliques...vu que le Xmax n'en n'est pas équipé. Pire, il n'est même pas équipé de poussoirs du tout.
berkano- "Ravagé"
- Age : 52
Date d'inscription : 10/07/2021
Re: Histoire d'H
Salut Frank !
Je viens juste d'en verser un peu dans un bocal, histoire de prendre une photo et de vous mettre l'eau à la bouche et je m'aperçois que la belle couleur jaune doré d'origine avait viré un tantinet vers le rouge brique...
Mais là voilà l'explication, mon huile a perdu sa virginité, mon moteur est souillé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je rejoins ton histoire d'additif qui tombe sous le sens, d'autant que j'ignorais tout de ce P18 et de ses bienfaits.
Mais si cette théorie des poussoirs hydrauliques s'avère exacte, alors je ne sdaurais trop conseiller aux possesseurs de 125, 250 (et 400 ?) lesquels n'en sont pas pourvus d'adopter cette huile, car comme tu dis concernant ton Duster, ça file vraiment la banane d'entendre cette mélodie à 4 temps.
Psychologiquement, on se sent du coup plus...aérien, plus dolce vita.
Par contre, avec cette sombre perspective d'une viscosité plus élevée et non mentionnée, on tomberait dans le domaine du pas glop pas glop et de la tromperie sur la marchandise.
Mais je doute fort que cette entreprise se risquerait à ça, car ce serait courir un risque certain de la fin de son huile de ricin, ainsi que ses presses, son pudding et ses panses de brebis farcies.
Je viens juste d'en verser un peu dans un bocal, histoire de prendre une photo et de vous mettre l'eau à la bouche et je m'aperçois que la belle couleur jaune doré d'origine avait viré un tantinet vers le rouge brique...
Mais là voilà l'explication, mon huile a perdu sa virginité, mon moteur est souillé ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je rejoins ton histoire d'additif qui tombe sous le sens, d'autant que j'ignorais tout de ce P18 et de ses bienfaits.
Mais si cette théorie des poussoirs hydrauliques s'avère exacte, alors je ne sdaurais trop conseiller aux possesseurs de 125, 250 (et 400 ?) lesquels n'en sont pas pourvus d'adopter cette huile, car comme tu dis concernant ton Duster, ça file vraiment la banane d'entendre cette mélodie à 4 temps.
Psychologiquement, on se sent du coup plus...aérien, plus dolce vita.
Par contre, avec cette sombre perspective d'une viscosité plus élevée et non mentionnée, on tomberait dans le domaine du pas glop pas glop et de la tromperie sur la marchandise.
Mais je doute fort que cette entreprise se risquerait à ça, car ce serait courir un risque certain de la fin de son huile de ricin, ainsi que ses presses, son pudding et ses panses de brebis farcies.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Salut Berkano, ça roule ?berkano a écrit:Je pense pas que ça puisse venir des poussoirs hydrauliques...vu que le Xmax n'en n'est pas équipé. Pire, il n'est même pas équipé de poussoirs du tout.
Oui je me suis mal exprimé alors, étant novice en ce domaine, je demande l'indulgence de la cour.
Je voulais parler de son systeme pour les soupapes.
Tu te rapelles ? Tu m'avais dit un jour que c'était le même que pour les voitures et qu'il n'y avait pratiquement pas de réglages de jeu à faire lorsque j'avais posé la question.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Oui Samir c'est un réglage avec des pastilles, mais il y as du jeu aussi et c'est un peu plus compliquer a faire !
Pour moi l'huile que j'ai pris, qui viens d'Allemagne en 10w60 est vraiment super, un moteur qui est bien graisser est un moteur qui dure !
Pour moi l'huile que j'ai pris, qui viens d'Allemagne en 10w60 est vraiment super, un moteur qui est bien graisser est un moteur qui dure !
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
Re: Histoire d'H
10W60 Thierry ?
Je ne savais pas qu'ils en étaient arrivés là pour le grand public.
Mais t'as bien raison, c'est en proto ScootoGP que tu roules toi.
Je ne savais pas qu'ils en étaient arrivés là pour le grand public.
Mais t'as bien raison, c'est en proto ScootoGP que tu roules toi.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Thierry90 aime ce message
Re: Histoire d'H
Salut Samir,
Oui ça roule, plutôt bien et beaucoup.
Le réglage du jeu s'effectue en effet par pastille calibrée au lieu d'un système vis/écrou mais les similitudes s'arrêtent là. Pour faire simple, la pastille vient s'intercaler entre le basculeur et la soupape. Et si c'est bien fait, à chaud, le jeu est quasi nul.
Le poussoir mécanique permet surtout de s'affranchir du basculeur ou du linguet (mais ça n'interdit pas d'en utiliser pour d'autres raisons) pour attaquer "directement" la soupape par l'intermédiaire du poussoir. Le réglage du jeu s'effectue au moyen de pastilles.
Le poussoir hydraulique permet de ne plus avoir de jeu aux soupapes à régler.
berkano- "Ravagé"
- Age : 52
Date d'inscription : 10/07/2021
smat et Thierry90 aiment ce message
Re: Histoire d'H
Je vais faire ça John.
Je serais étonné que ça se vende chez moi, mais je vais me débrouiller.
Pour quelques dB de moins.... et une musique de Sergio Leone.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Samir ça ce passe comment pour te faire un envoi chez toi et combien ça coute a peu près ?
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
Re: Histoire d'H
Beaucoup plus cher que la valeur du produit envoyé Thierry
Tu sais comment je fais ?
J'achète en ligne et je fais livrer chez des copains qui résident en France et qui doivent rentrer au Bled pour quelques jours dans un laps de temps relativement court.
Tu sais comment je fais ?
J'achète en ligne et je fais livrer chez des copains qui résident en France et qui doivent rentrer au Bled pour quelques jours dans un laps de temps relativement court.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Arfff d'accord !
Donc il faut que je vienne au bled quoi !
Donc il faut que je vienne au bled quoi !
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
Re: Histoire d'H
A titre d'exemple
1 joints spi pour fourche : Prix HT 13.33 €
Frais de port et d'emballage : 40 €
Et un joint spi ça pèse rien du tout....
1 joints spi pour fourche : Prix HT 13.33 €
Frais de port et d'emballage : 40 €
Et un joint spi ça pèse rien du tout....
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Thierry90 a écrit:Arfff d'accord !
Donc il faut que je vienne au bled quoi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Viens viens !!
Attends je t'envoies la liste.
N'oublie pas les fameux sacs TATI; Taille XXXXL
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Thierry90 aime ce message
Re: Histoire d'H
ça pourrais le faire dans qq temps ! Mais il faut demander un visa, c'est pas trop compliquer ?
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
smat aime ce message
Re: Histoire d'H
Bah tu sais, plus compliqué que pour le Maroc, pays qui ne demande pas de visa aux citoyens Européens pour les séjours de moins de 3 mois (rente touristique oblige), mais assurément moins compliqué que pour se rendre en France pour un Africain ( problème d'offre et de demande et fâcheuse tendance de certains à ne pas revenir oblige, )Thierry90 a écrit: Mais il faut demander un visa, c'est pas trop compliquer ?
Bref, Dossier à fournir, prendre Rdv sur le Net, payer les frais et...attendre le sésame pour la caverne d'Ali Baba.
smat- "Extraterrestre"
- Age : 54
Date d'inscription : 03/05/2017
Re: Histoire d'H
Je l'ai toujours aimé celle là. Ma BM roulait à ça, bon tu percerais quelques poneys dans la bagarre mais la protection était nickel à chaud quand tu lui donnais. Par contre le démarrage par -15°C tu pouvais suivre le chemin de l'huile dans les passages du bloc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et le bruit de fonctionnement était plus doux aussi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu roules avec ça dans le X Thierry?
Francky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bouky- "Champion"
- Age : 42
Date d'inscription : 20/05/2023
Re: Histoire d'H
C'est sur les recommandation de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il y as qq années que j'ai pris cette décision, et c'est pas facile a trouver, au vue de la 10w40 de la même marque qui est de très bonne qualité je l'est trouver en 10 litres.
Pour ton Kit c'est étonnant de pas avoir de réponse, comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut être simple, listé les pièces et demander un devis par le biais PayPal !
Sinon Fast125 sont très bien, tu seras sur de te dépanner ou même prise en charge de garantie (ils m'ont remplacer ma pompe a eau Tobaky très vite) mais le prix est plus élevé malgré des FDP bien moins onéreux !
Pour ton Kit c'est étonnant de pas avoir de réponse, comme dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut être simple, listé les pièces et demander un devis par le biais PayPal !
Sinon Fast125 sont très bien, tu seras sur de te dépanner ou même prise en charge de garantie (ils m'ont remplacer ma pompe a eau Tobaky très vite) mais le prix est plus élevé malgré des FDP bien moins onéreux !
Thierry90- "Extraterrestre"
- Age : 57
Date d'inscription : 17/09/2021
Re: Histoire d'H
Attention l'huile mannol provoque des pertes de pression d'huile, j'en ai mis une fois sur ma voiture et j'ai vu la pression perdre 1.5/2 bars a chaud... Une fois repasser sur une huile de marque reconnue (castrol dans la même viscosité) la pression est revenue à la normale
Jonathan- "Extraterrestre"
- Age : 41
Date d'inscription : 07/07/2022
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Une histoire de présentation…..
» Histoire de fiabilité
» Une histoire à raconter
» [STEPRS27] Black 2011 Fin de l'Histoire
» Totino76 et son Xmax 125 une grande histoire d amour
» Histoire de fiabilité
» Une histoire à raconter
» [STEPRS27] Black 2011 Fin de l'Histoire
» Totino76 et son Xmax 125 une grande histoire d amour
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum