Quel chargeur de batterie choisir ?
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Scratch
Redrocket
x-mike
7 participants
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Quel chargeur de batterie choisir ?
Salut à tous !
Histoire de bien préparer l'hiver et surtout parce que mon T va dormir sur un parking en extérieur au boulot, je ne voudrais pas me retrouver au moment de partir avec une panne de batterie ...
Je cherche un chargeur pas trop gros afin de ne prendre pas trop de place dans le coffre et surtout, qu'il soit livré avec un raccordement directement lié à la batterie avec sa prise rangée quand la boite à gant afin de ne pas devoir démonter la face avant au moment de recharger ...
Je suis tombé sur 3 modèles de chargeurs :
- L'Optimate 6
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- Le Ctek MXS 5.0
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- Le Yamaha YEC-50
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Apparemment les chargeurs Yamaha sont à la base des Ctek ?
Vos avis, vos retours d'expérience ou un autre modèle à proposer ?
Merci d'avance la Planète !
Histoire de bien préparer l'hiver et surtout parce que mon T va dormir sur un parking en extérieur au boulot, je ne voudrais pas me retrouver au moment de partir avec une panne de batterie ...
Je cherche un chargeur pas trop gros afin de ne prendre pas trop de place dans le coffre et surtout, qu'il soit livré avec un raccordement directement lié à la batterie avec sa prise rangée quand la boite à gant afin de ne pas devoir démonter la face avant au moment de recharger ...
Je suis tombé sur 3 modèles de chargeurs :
- L'Optimate 6
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- Le Ctek MXS 5.0
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Apparemment les chargeurs Yamaha sont à la base des Ctek ?
Vos avis, vos retours d'expérience ou un autre modèle à proposer ?
Merci d'avance la Planète !
x-mike- "Extraterrestre"
- Age : 31
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
j'ai un Optimate j'en suis très content, il est simple et clair.
Tu le branches et tu t'occupe de plus rien.
Tu le branches et tu t'occupe de plus rien.
Redrocket- "Pince"
- Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Je relance le sujet avec une question surement con que je n’arrive pas à faire la différence ... Lorsque notre monture ne démarre plus suite à un coup de froid passé en extérieur pendant la nuit par exemple, il faut utiliser un chargeur ou un booster pour le redémarrer ?
x-mike- "Extraterrestre"
- Age : 31
Date d'inscription : 12/04/2016
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Booster pour démarrer, chargeur pour recharger
Scratch- "Extraterrestre"
- Age : 43
Date d'inscription : 30/09/2015
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Oui le booster est fait pour le dépannage. Et si ta batterie n'a plus de jus le matin c'est qu'elle est fatiguée ou déchargée.
Perso j'ai 2 chargeurs un pour la batterie Lithium:
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Et l'autre pour les batteries au plomb, c'est la rolls des chargeurs il arrive à récupérer une batterie usée qui ne veut plus prendre la charge.
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Perso j'ai 2 chargeurs un pour la batterie Lithium:
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Et l'autre pour les batteries au plomb, c'est la rolls des chargeurs il arrive à récupérer une batterie usée qui ne veut plus prendre la charge.
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Polo16- "Extraterrestre"
- Age : 56
Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Chargeur spécifique...
Gunner- "Extraterrestre"
- Age : 46
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Obligé non, mais si ta lithium est trop déchargée tu auras du mal à la récupérer mais surtout si tu la charge trop elle peut fondre voir exploser. Le chargeur spécial lithium évite ces désagréments.
A toi de voir.
A toi de voir.
Polo16- "Extraterrestre"
- Age : 56
Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
T'es sur polo?
Gunner- "Extraterrestre"
- Age : 46
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Oula... elle peut explosé tu me fais peur. Je croie que je vais acheter un chargeur pour batterie lithium.
Redrocket- "Pince"
- Age : 58
Date d'inscription : 03/03/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Normalement les batteries Skyrich sont conçues pour ne pas exploser mais juste fondre en cas de sous charge ou sur charge. Donc cela donne ça:
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Vu que mon Maxou dort dans mon garage je n'ai pas envie que ma maison prenne feu à cause d'une batterie, j'ai donc préféré investir 60€ dans un chargeur, c'est moins cher qu'une maison.
Extrait du site du site Optimate:
Mettons les choses au clair : Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium fonctionnent de la même manière dans un véhicule UNIQUEMENT dans une plage de tension de 13 à 14,4 V. En deçà, ce n’est plus le cas : une batterie au lithium (LiFePO4) est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V).
Récupérer une batterie au lithium à faible tension – AUCUN chargeur de batterie plomb-acide ne peut efficacement RÉCUPÉRER une batterie au lithium qui est déchargée au-dessous de 8 V. En réalité, c’est tout le contraire : un chargeur de batterie plomb-acide aura plutôt tendance à tuer cette batterie au lithium déchargée ! Un chargeur de batterie plomb-acide est conçu pour délivrer un courant élevé à basse tension, soit exactement le contraire de ce dont une batterie au lithium a besoin lorsqu’elle est complètement déchargée. Une batterie au lithium au-dessous de 8 V est déséquilibrée et sensible ; les cellules présentent une résistance différente ; un courant élevé va générer différentes tensions dans les cellules. Les plus faibles d’entre elles sont susceptibles de générer une tension trop élevée pouvant détruire ces cellules et provoquer un court-circuit. Il ne restera alors que trois cellules, chacune avec une surtension de plus en plus élevée… Rapidement, il n’en restera aucune !
Le mode de RÉCUPÉRATION d’OptiMate Lithium a été mis au point grâce à un vaste programme de recherche et de développement destiné à récupérer les cellules à basse tension en toute sécurité. Si une cellule est endommagée lors d’une décharge profonde, le chargeur OptiMate Lithium le détectera et arrêtera la charge, empêchant une surcharge inutile des cellules saines ou une surchauffe de la batterie.
Charger correctement une batterie au lithium – C’est incontestable, les batteries au lithium sont sensibles à la tension ; elles ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale ! La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries LiFePO4 est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu’à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule. Au-delà, les cellules deviennent rapidement des « bouches de chauffage », puis elles meurent.
Le mode de charge en plusieurs étapes d’OptiMate Lithium a été spécifiquement conçu pour recharger les batteries au lithium jusqu’à 100 %, et pas plus. Le mode unique d’égalisation par impulsions élimine la nécessité d’équilibrer individuellement les cellules.
Entretenir une batterie au lithium – Les batteries plomb-acide présentent un taux d’autodécharge important, qui nécessite une charge continue afin de rester chargées à 100 %. Les mainteneurs plomb-acide ont été conçus pour ça. Les batteries au lithium présentent un taux d’autodécharge relativement faible et n’ont pas besoin de maintenance continue. Au contraire, une telle maintenance affaiblirait la batterie avec le temps. Lorsqu’une batterie au lithium est entièrement chargée (100 %), elle ne peut pas et ne devrait pas être chargée davantage. L’idéal consiste à charger entièrement la batterie, et à ne la charger à nouveau que lorsque son niveau de charge passe au-dessous des 100 %.
Le mode de charge de maintenance d’OptiMate Lithium le fait automatiquement ; il contrôle le niveau de charge de la batterie et la charge uniquement lorsque c’est nécessaire.
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Vu que mon Maxou dort dans mon garage je n'ai pas envie que ma maison prenne feu à cause d'une batterie, j'ai donc préféré investir 60€ dans un chargeur, c'est moins cher qu'une maison.
Extrait du site du site Optimate:
Mettons les choses au clair : Les batteries plomb-acide et les batteries au lithium fonctionnent de la même manière dans un véhicule UNIQUEMENT dans une plage de tension de 13 à 14,4 V. En deçà, ce n’est plus le cas : une batterie au lithium (LiFePO4) est proche de 0 % à 12,8 V, et n’a plus de puissance utile à fournir, tandis que les batteries plomb-acide AGM scellées sont pleinement chargées avec la même tension (entre 12,7 et 12,9 V).
Récupérer une batterie au lithium à faible tension – AUCUN chargeur de batterie plomb-acide ne peut efficacement RÉCUPÉRER une batterie au lithium qui est déchargée au-dessous de 8 V. En réalité, c’est tout le contraire : un chargeur de batterie plomb-acide aura plutôt tendance à tuer cette batterie au lithium déchargée ! Un chargeur de batterie plomb-acide est conçu pour délivrer un courant élevé à basse tension, soit exactement le contraire de ce dont une batterie au lithium a besoin lorsqu’elle est complètement déchargée. Une batterie au lithium au-dessous de 8 V est déséquilibrée et sensible ; les cellules présentent une résistance différente ; un courant élevé va générer différentes tensions dans les cellules. Les plus faibles d’entre elles sont susceptibles de générer une tension trop élevée pouvant détruire ces cellules et provoquer un court-circuit. Il ne restera alors que trois cellules, chacune avec une surtension de plus en plus élevée… Rapidement, il n’en restera aucune !
Le mode de RÉCUPÉRATION d’OptiMate Lithium a été mis au point grâce à un vaste programme de recherche et de développement destiné à récupérer les cellules à basse tension en toute sécurité. Si une cellule est endommagée lors d’une décharge profonde, le chargeur OptiMate Lithium le détectera et arrêtera la charge, empêchant une surcharge inutile des cellules saines ou une surchauffe de la batterie.
Charger correctement une batterie au lithium – C’est incontestable, les batteries au lithium sont sensibles à la tension ; elles ne tolèrent pas une tension supérieure à leur tension nominale ! La tension de charge maximale idéale des cellules de batteries LiFePO4 est de 3,6 V, soit 14,4 V par batterie de quatre cellules. Certaines cellules avancées acceptent une légère surtension pendant un court laps de temps, jusqu’à 3,65 V par cellule, soit 14,6 V sur le véhicule. Au-delà, les cellules deviennent rapidement des « bouches de chauffage », puis elles meurent.
Le mode de charge en plusieurs étapes d’OptiMate Lithium a été spécifiquement conçu pour recharger les batteries au lithium jusqu’à 100 %, et pas plus. Le mode unique d’égalisation par impulsions élimine la nécessité d’équilibrer individuellement les cellules.
Entretenir une batterie au lithium – Les batteries plomb-acide présentent un taux d’autodécharge important, qui nécessite une charge continue afin de rester chargées à 100 %. Les mainteneurs plomb-acide ont été conçus pour ça. Les batteries au lithium présentent un taux d’autodécharge relativement faible et n’ont pas besoin de maintenance continue. Au contraire, une telle maintenance affaiblirait la batterie avec le temps. Lorsqu’une batterie au lithium est entièrement chargée (100 %), elle ne peut pas et ne devrait pas être chargée davantage. L’idéal consiste à charger entièrement la batterie, et à ne la charger à nouveau que lorsque son niveau de charge passe au-dessous des 100 %.
Le mode de charge de maintenance d’OptiMate Lithium le fait automatiquement ; il contrôle le niveau de charge de la batterie et la charge uniquement lorsque c’est nécessaire.
Polo16- "Extraterrestre"
- Age : 56
Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
question, pour quelle raison parler de batterie lithium alors qu'il me semble que sur les Xmax, elle est en Plomb acide, sur le 300 en tous les cas. Je n'ai pas regardé les autres modèles ?
lawrence3434- "Baroudeur"
- Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Petite question. Peut on recharger une batterie avec les câbles ad hoc à partir de la prise se trouvant dans la boite à gants gauche ?
Cela éviterait ainsi de brancher un connecteur à demeure sur la batterie. Pas que cela pose problème mais tout simplement pour éviter de démonter l'avant du scoot.
Cela éviterait ainsi de brancher un connecteur à demeure sur la batterie. Pas que cela pose problème mais tout simplement pour éviter de démonter l'avant du scoot.
lawrence3434- "Baroudeur"
- Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2018
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
lawrence3434 a écrit:question, pour quelle raison parler de batterie lithium alors qu'il me semble que sur les Xmax, elle est en Plomb acide, sur le 300 en tous les cas. Je n'ai pas regardé les autres modèles ?
Car certains, comme moi sur mon 250, ont lors du remplacement de la batterie mis une batterie lithium.
Je te confirme que celle d'origine est standard.
Jerem250- "Extraterrestre"
- Age : 42
Date d'inscription : 30/01/2015
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
lawrence3434 a écrit:question, pour quelle raison parler de batterie lithium alors qu'il me semble que sur les Xmax, elle est en Plomb acide, sur le 300 en tous les cas. Je n'ai pas regardé les autres modèles ?
Parce-que tu n'est pas obligé de garder l'enclume d'origine.
Polo16- "Extraterrestre"
- Age : 56
Date d'inscription : 22/06/2017
Re: Quel chargeur de batterie choisir ?
Ok, j'allais justement posé la question de la différence entre une normale et une au Lithium. Dans le post supra, je pense avoir la réponse.
La différence est importante ? Et niveau prix, la différence est grande ?
La différence est importante ? Et niveau prix, la différence est grande ?
lawrence3434- "Baroudeur"
- Age : 54
Date d'inscription : 23/03/2018
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